Objectifs et contenu

Lors de cette formation, les participants apprendront comment analyser un conflit relationnel afin de pouvoir intervenir et faciliter la résolution de celui-ci.

Contenu :

  • Reconnaître les conflits relationnels et les distinguer des autres types de conflits;
  • Comprendre les causes des conflits et analyser les enjeux sous-jacents;
  • Choisir une stratégie de résolution de conflit;
  • Intervenir comme médiateur dans son équipe de travail;
  • Intervenir en cas de harcèlement psychologique;
  • Favoriser un climat de travail sain afin de prévenir les conflits relationnels

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse aux gestionnaires qui désirent développer ou parfaire leurs compétences reliées à la gestion des conflits.

Dans une équipe de travail, les conflits relationnels peuvent rapidement escalader et mener à un climat de travail toxique et improductif. Si les gestionnaires sont désormais conscients de l’importance de prévenir et résoudre les conflits dans leur équipe, ils manquent bien souvent d’outils pour intervenir adéquatement dans ces situations délicates.

Les conflits relationnels peuvent être causés par plusieurs facteurs : mauvaises définitions des rôles, surcharge de travail, iniquité, personnalités difficiles, conflits d’intérêts, etc. Il importe de bien analyser les enjeux présents pour choisir la stratégie d’intervention appropriée.

En tant que tierce partie, le gestionnaire qui intervient dans un conflit relationnel doit, par ailleurs, perfectionner certaines attitudes et habiletés de communication.

Date et lieu

Vendredi, 22 octobre 2019 de 8h30 à 16h30
Tandem International à Saint-Joseph-de-Beauce

Coût

10$* (taxes incluses)
Valeur de la formation ; 450$
15 places disponibles seulement
*Certaines conditions s'appliquent >>Critères d'admissibilité