Objectifs et contenu

Dans le cadre de vos fonctions, il vous arrive de rencontrer des personnes qui semblent avoir des problèmes (ex. : pleurs, changements d’humeur soudains, tendance à se retirer, etc.) Quelque chose ne va pas! Vous vous demandez si la personne traverse un moment difficile de sa vie ou si elle est atteinte d’un trouble mental pour lequel elle aurait besoin de soins. Cette formation vous donnera des repères qui vous permettront de savoir comment réagir lorsque vous intervenez auprès de personnes vulnérables.

  • Faire la différence entre une bonne santé mentale, un problème de santé mentale et un trouble mental;
  • Connaître les déterminants sociaux de la santé mentale : facteurs de protection et facteurs de risque;
  • Se doter de repères et d’outils pour reconnaître chez une personne les manifestations des troubles mentaux les plus courants dans la population;
  • Augmenter sa capacité de repérer les personnes à risque de suicide;
  • Optimiser ses façons d’accueillir et de communiquer avec des personnes présentant un problème de santé mentale ou un trouble mental;
  • Connaître les limites de son rôle et les procédures inhérentes au recours à des services d’aide psychologique.

Contenu :

  • Détresse psychologique;
  • Troubles mentaux (troubles de l’adaptation, troubles dépressifs, troubles anxieux, trouble bipolaire);
  • Risque suicidaire;
  • Pistes d’actions favorables

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse à des personnes en ressources humaines, des répondants de première ligne, des superviseurs ou des responsables d’équipes qui, dans le cadre de leurs fonctions, ont à intervenir auprès de personnes pouvant présenter un problème de santé mentale ou un trouble mental ou d’anxiété.

Date et lieu

Vendredi, 5 novembre 2019 de 8h30 à 16h30
Tandem International à Saint-Joseph-de-Beauce

Coût

10$* (taxes incluses)
Valeur de la formation ; 450$
15 places disponibles seulement
*Certaines conditions s'appliquent >>Critères d'admissibilité