Formation organisée par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, VOLCAN et le Service de la formation continue de l'UQAR.

Contexte

La situation de crise sanitaire vécue au Québec entraîne des changements de culture et de fonctionnement au sein des organisations qui perdureront au-delà de la reprise. Cela impose aux organisations, aux travailleurs autonomes, aux très petites entreprises et aux PME, d’ajuster leurs approches, notamment en ce qui a trait à la gestion de leur trésorerie et à leurs exercices de budgétisation. Comment se préparer financièrement à gérer des mois d’incertitude ?

En ce temps de crise, la gestion de la trésorerie et la budgétisation sont des éléments primordiaux. Les organisations se doivent de revoir leurs objectifs à court terme et de réévaluer les budgets. Les diminutions de revenus et les retards d’encaissement causent des pressions significatives sur les trésoreries. Les gestionnaires se doivent d’effectuer un suivi plus régulier sur celles-ci. La gestion de la trésorerie devient un enjeu de survie et l'on doit envisager les impacts de la crise sur les résultats à court terme. Nous nous devons d’avoir en mains l’information pertinente, et ce, afin d’être en mesure de faire face à l’imprévisible.

Objectifs 

  • Contrôler la trésorerie à court terme
  • Réaliser un exercice budgétaire en temps de crise
Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et administrateurs d’entreprise ou d’organisme. Ce groupe a été constitué par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, dans le cadre du programme PACME, automne 2020.

Date

La formation a lieu le 6, 14 et 20 octobre 2020. 

Lieu

À distance (Zoom)

Format

Formation d’une durée totale de 6 heures, en trois séances de 2 heures, sur la plateforme ZOOM. 

Les participants auront accès à du matériel pédagogique numérique de qualité : grille d’analyse et outils structurants. Entre les séances ainsi qu’à la fin du parcours, les participants pourront bénéficier d’un accompagnement individuel d’une heure avec le formateur afin d’appliquer les notions financières couvertes à la réalité de leur organisation.

Instructions

  1. Pour accéder au cours , vous devez d'abord créer votre compte sur ce site. 
  2. Une fois connecté, entrez le mot de passe qui vous a été fourni dans la case prévue à cet effet puis, cliquez sur le bouton "M'inscrire".

Pour du soutien: formationcontinue@uqar.ca