Contexte

L’embauche d’une diversité de profils de travailleurs est encouragée, mais le défi est grand pour les employeurs. Gestionnaires, êtes-vous bien outillés pour élargir votre bassin de main-d’œuvre? Participez à cette formation qui nourrira votre réflexion et vous aidera à mettre en place les meilleures pratiques de gestion pour attirer, intégrer et fidéliser des travailleurs sous-représentés sur le marché et leur permettre d’exprimer leur plein potentiel.

Les personnes inscrites auront aussi accès à un accompagnement personnalisé ainsi qu'à un guide des bonnes pratiques.

Objectifs

Outiller les gestionnaires, les propriétaires d’entreprises ou les chefs d’équipes en matière d’attraction, d’intégration et donc de rétention de main d’œuvre sous-représentée sur le marché du travail. Un focus particulier sera fait sur les clientèles suivantes : la main d’œuvre féminine, la main d’œuvre immigrante, les jeunes, la main-d’œuvre vieillissante et les personnes handicapées.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, aux propriétaires d’entreprises ou aux chefs d’équipes.

Conditions d'admissibilité

Les participants qui souhaitent s'inscrire doivent travailler dans la région du Bas-Saint-Laurent. De plus, comme il s’agit d’une formation subventionnée par le gouvernement du Québec, il est à noter qu’elle n’est malheureusement pas admissible pour les gestionnaires et employés d’organisations gouvernementales.

Coûts

Gratuit pour les personnes admissibles. Les places sont limitées.

Formatrice

Catherine Beaudry, Ph.D
Professeure en gestion des ressources humaines
Secteur disciplinaire des sciences de la gestion, UQAR, campus de Lévis

Catherine Beaudry se spécialise en gestion des ressources humaines et en relations industrielles. Ses travaux portent sur l’amélioration des conditions de travail et d’emploi des personnes dites « vulnérables » ou qui ont des besoins particuliers. Elle a notamment contribué à des recherches portant sur les accommodements raisonnables et les personnes immigrantes, travaux qui ont été reconnus par ses pairs. Ses travaux de recherche et son enseignement portent également sur le vécu des employeurs et des employés au regard des pratiques organisationnelles qui influencent les conditions de travail et d’emploi.

Dates et lieu

Les mercredis 18 novembre et 25 novembre, les jeudis 3 décembre et 10 décembre 2020, 9h à 12h

La formation est d'une durée de 12 heures et se déroulera sous la forme de quatre séances de 3 heures sur la plateforme ZOOM. Un accompagnement individuel est également proposé aux participants. 

Liste d'attente

Si vous le désirez, vous pouvez vous inscrire à notre liste d'attente.
Les personnes admissibles seront contactées par courriel si des places se libèrent d'ici le 18 novembre (selon l'ordre d'arrivée des formulaires) ou si un autre groupe venait à être organisé dans les prochains mois.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une telle formation dans votre milieu de travail.

Pour ne rien manquer de nos prochaines opportunités de formation, suivez-nous sur Facebook ou abonnez-vous à notre infolettre

Instructions 

  1. Pour vous inscrire, vous devez d'abord créer votre compte sur ce site.
  2. Une fois connecté, cliquez sur le bouton "M'inscrire".
  3. Pour compléter votre inscription, complétez le formulaire de la section "Confirmation de l'admissibilité".

Pour du soutien: formationcontinue@uqar.ca