Formation organisée par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, VOLCAN et le Service de la formation continue de l'UQAR.

Contexte

La situation de confinement entraîne des changements de culture et de fonctionnement au sein des organisations, qui perdureront même au-delà de la reprise. Cela impose aux organisations et   entreprises, d’ajuster leur approche de gestion, notamment en ce qui a trait aux rapports humains au travail et à la négociation des changements, tout en accroissant encore leur capacité d’adaptation. 

La gestion du changement est un défi rencontré déjà depuis plusieurs années au sein des organisations : changement lié à l’environnement, aux technologies, à la culture, au contexte économique. La situation de pandémie amène une nouvelle perspective qui accélère la nécessité de l’adaptation encore plus rapide au changement. De surcroît, la reprise économique imposera aux organisations de nouvelles façons de faire à court, moyen et long termes avec des ajustements imposés au jour le jour par les instances gouvernementales en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le télétravail qui sera maintenu pose lui aussi de nouveaux défis de gestion d’équipe à distance. Tout bon gestionnaire se doit, plus que jamais de se positionner et d’outiller son organisation à réagir promptement : Comment adapter son milieu de travail à cette nouvelle réalité? Comment gérer le rendement et l’implication de chacun, encourager la collaboration et surtout conserver l’engagement et la mobilisation dans ce contexte de distanciation? Comment soutenir les collaborateurs qui vivent de l’anxiété face au retour? 

Objectifs 

L’objectif principal de cette formation est d’outiller gestionnaires et chefs d’équipes face au changement et à ses différentes dimensions. Plus spécifiquement, les objectifs de la formation sont de :  
  • Reconnaître le rôle des intervenants impliqués dans la gestion du changement et savoir les accompagner dans leurs préoccupations. 
  • Prendre conscience des habiletés à développer pour faciliter la gestion du changement. 
  • Adopter un style de communication approprié et favorable au changement. 

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux gestionnaires, dirigeants, administrateurs, chefs d’équipes et superviseurs. Ce groupe a été constitué par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, dans le cadre du programme PACME, automne 2020.

Date

La formation a lieu les 29 octobre, 5 et 12 novembre 2020, de 8h à 10h. 

Lieu

À distance (Zoom)

Format

Formation d’une durée totale de 6 heures, en trois séances de 2 heures, sur la plateforme ZOOM. 

Les participants auront accès à du matériel pédagogique numérique de qualité : grille d’analyse et outils structurants. Entre les séances ainsi qu’à la fin du parcours, les participants pourront bénéficier d’un accompagnement individuel d’une heure avec le formateur afin d’appliquer les notions financières couvertes à la réalité de leur organisation.

Instructions

  1. Pour accéder au cours , vous devez d'abord créer votre compte sur ce site. 
  2. Une fois connecté, entrez le mot de passe qui vous a été fourni dans la case prévue à cet effet puis, cliquez sur le bouton "M'inscrire".

Pour du soutien: formationcontinue@uqar.ca