Description du programme 

Date : Octobre 2021 à mai 2022

Formule : Une série de 8 séminaires de 3 heures, répartis sur 8 mois, jumelée à une expérience optionnelle de mentorat. 

Lieu : À distance

Clientèle : Personnes occupant une fonction de Cadre de service dans un Centre de services scolaire, débutantes dans ce type de fonction ou ayant de l’intérêt pour le développement des compétences clés en gestion.

INSCRIPTION D'ICI LE 30 JUIN 2021 : https://fr.surveymonkey.com/r/UQAR-CSS 

Programmation 

Le programme s’étalera entre octobre 2021 et mai 2022. Deux demi-journées de séminaire par mois sont prévues. 

Octobre à décembre 2021

 Séminaires 1 et 2, avec Frédéric Deschenaux  

  • La transition vers un poste de cadre – partie 1 (3 heures)
  • La transition vers un poste de cadre – partie 2 (3 heures)

Présentation du programme de mentorat

  • À la rencontre des mentors et du programme de mentorat, exploration des dyades (3 heures)

Janvier à mars 2022

 Séminaires 3 à 6, avec Stéphanie Fissette

  • Accompagner son équipe dans le changement (3 heures)
  • Développer un style de leadership mobilisateur (3 heures)
  • Communiquer pour convaincre, inspirer et engager (3 heures)
  • Gestion du stress et des priorités (3 heures)

Mars à mai 2022

Séminaires 8 & 9 (2 thèmes à choisir avec les participants)

  • Enjeux éthiques et prise de décision (3 heures)
  • Équité, diversité et inclusion (3 heures)
  • Animation de réunions en présence et en virtuel (3 heures)
  • Animation de communautés de pratique et d’apprentissage (3 heures) 
  • Gestion du personnel difficile et des conflits (3 heures) 

Information et inscription 

Le programme est offert au coût de 1 836 $ (plus les taxes applicables), par participant. Ce montant comprend les 8 séminaires d’une demi-journée (3 heures) à distance, l’accompagnement pédagogique, ainsi que la rencontre de présentation du programme de mentorat. Les participants désirant prendre part au mentorat devront y adhérer séparément et les frais reliés à ce volet seront facturés en sus. 

Pour manifester votre intérêt et réserver votre place, cliquez sur le lien suivant, qui vous mènera à un formulaire d’inscription : https://fr.surveymonkey.com/r/UQAR-CSS

Pour de plus amples renseignements, contactez : Julie-Caroline Veilleux, M.G.P., Conseillère en formation continue

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT DES CADRES 2021-2022 

Une formule gagnante pour développer une posture de cadre 

Récemment développé en partenariat avec le Centre de services scolaire des Phares et offert à ses cadres, ce programme a connu un déploiement très concluant, de sorte que l’UQAR le propose maintenant à l’ensemble des cadres de service des Centres de services scolaires.  

« Le programme offre l'opportunité de s'accorder en tant que cadre, un temps de réflexion et d'analyse essentiel au développement de la posture d'un cadre dans une organisation. » – Jocelyn Michaud, Directeur général adjoint, CSS des Phares 

S’il s’adresse d’abord aux personnes qui occupent depuis peu une fonction de cadre de Service, le programme est aussi ouvert aux cadres plus expérimentés souhaitant y prendre part et en bénéficier.

La formule facilite l’intégration et le maintien en poste, puisqu’elle permet aux participants de se sentir supportés dans un cheminement conçu pour eux, encadré et s’échelonnant sur plusieurs mois. Cela s’articule via deux processus complémentaires : le développement de compétences clés en gestion (série de séminaires) et un programme optionnel de mentorat. 

 

Une série de séminaires pour cadres, abordant des thématiques actuelles

Déployés à distance grâce à des outils de communication web, huit séminaires d’une demi-journée (3 heures) réuniront les participants autour de thèmes adaptés au contexte des Centres de services scolaires : La transition vers un poste de cadre, la gestion du changement, le leadership mobilisateur, la communication, la gestion du stress et des priorités, ainsi que d’autres thèmes à déterminer en fonction des choix des participants (enjeux éthiques, prise de décision, équité - diversité – inclusion, animation de réunions ou de communautés d’apprentissage ou gestion du personnel difficile et des conflits).

Les participants s’approprieront les tâches qui leur sont confiées et ressortiront mieux outillés et plus performants pour résoudre des problèmes de gestion complexes. Les savoirs, savoir-être et savoir-faire développés en parallèle à la pratique permettront aussi aux participants de construire des ancrages concrets sur lesquels s’appuyer pour agir en amont d’éventuelles difficultés.  

« Le réseautage et le partage de pratique incitent les participants à se rendre plus loin que leur domaine d'expertise en facilitant la transition à un poste de cadre. » – Jocelyn Michaud, Directeur général adjoint, CSS des Phares 

 

Le mentorat : une approche enrichissante 

Les participants qui le désirent auront accès à un programme de mentorat. Ce volet du programme est optionnel et fera l’objet d’une inscription spécifique un peu plus tard.  

Les mentors recrutés pour ce programme sont des personnes occupant ou ayant occupé des fonctions de gestion au sein d’un Centre de services scolaire ou d’une autre organisation. Ces personnes ressources, désireuses de s’impliquer dans la formation de la relève, offriront leurs services comme guides dans le cadre de rencontres individuelles avec les participants. Les mentors, formés, offriront un accompagnement professionnel et confidentiel en lien avec les thèmes abordés en séminaire ou avec des situations problématiques identifiés par les mentorés. 

Afin d’assurer le bon déroulement de cet accompagnement et d’en maximiser les retombées, ce volet sera orchestré avec attention et doigté. Le programme de mentorat, ainsi que les mentors disponibles, seront présentés aux personnes inscrites aux séminaires, qui pourront ensuite choisir, ou non, d’y prendre part. Cet accompagnement sera disponible sous forme de banques d’heures de durées variables.

« Le mentorat, quelle approche enrichissante dans la transition professionnelle!  Il permet un accompagnement solide lors de la recomposition identitaire du nouveau rôle professionnel en plus de susciter une pratique réflexive : quoi de mieux pour stimuler le développement professionnel? C’est vraiment une expérience qui fait grandir! » - Louise Bolduc, mentore et coordonnatrice Antenne UQAR, Baie-Comeau

 

Une réflexion guidée et éclairante dans un climat d’échange

L’accompagnement reposera sur des principes d’entraide, de soutien, de partage des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire issus de l’expérience. Ainsi, le programme favorisera la mise en valeur et le transfert d’expertises de la part de personnes-ressources d’expérience. Y participeront notamment madame Stéphanie Fissette, CRHA, chargée de cours en Sciences de la gestion à l’UQAR ainsi que monsieur Frédéric Deschenaux, professeur en sciences de l’éducation et ancien doyen à l’UQAR. Ce dernier chapeautera le programme à titre de responsable pédagogique. Il saura jumeler des connaissances théoriques à la réalité concrète des participants, lui qui a développé son expertise à travers la réalisation de ses travaux de recherche sur les transitions professionnelles et par son expérience à titre de cadre ayant lui-même vécu cette transition. 

« La transition professionnelle vers un poste de cadre constitue un moment marquant dans un parcours et elle implique de mobiliser de nouvelles compétences et attitudes liées à votre nouveau rôle. En s’appuyant sur des connaissances récentes issues de la recherche incarnées dans une expérience personnelle similaire à la vôtre, les ressources enseignantes mobilisées dans ce programme favoriseront une réflexion guidée et éclairante dans un climat propice aux échanges et à la discussion sur votre réalité. »

– Frédéric Deschenaux, professeur en Sciences de l’éducation à l’UQAR, responsable pédagogique du programme 

Biographie des formateurs

Frédéric Deschenaux est professeur à l’Université du Québec à Rimouski depuis 2004. Il a été doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche de 2013 à 2016, puis doyen des études de 2016 à 2018. Au terme de ses mandats comme cadre, il réintègre son poste de professeur à l’unité départementale des sciences de l’éducation. En tant que sociologue de l’éducation, il offre des cours portant sur l’organisation de l’éducation, l’éthique et la profession enseignante, les fondements sociaux de l’éducation ou les méthodes de recherche, dans divers programmes aux trois cycles d’études. Ses travaux de recherche portent sur la profession enseignante, l’éthique en enseignement et la construction identitaire, l’insertion professionnelle en enseignement, la conciliation travail-famille et sur les parcours scolaires et professionnels. Auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques depuis 1999, il accorde une grande importance à la diffusion des connaissances adaptée à divers publics, autant dans le champ universitaire que dans les milieux de pratique. Ses implications au Conseil supérieur de l’éducation ainsi que dans divers conseils d’établissement ou comités de parents en témoignent.

Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (M.Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans différentes organisations pour coordonner le service à la clientèle et mobiliser les équipes de travail. Depuis 2010, elle transmet son expertise en tant qu’enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle travaille étroitement avec la Formation continue de l'UQAR depuis 2017.  Communicatrice aguerrie elle saura vous accompagner dans le développement de vos compétences