Aperçu de cette partie

  • Accueil

    La prise de décision est généralement tributaire d’une bonne compréhension des données financières de l’organisation. Toutefois, la fonction finance est souvent source de nombreux questionnements chez les gestionnaires et décideurs. Bien comprendre les données financières et pouvoir compter sur des outils simples d’aide à la décision peut éviter de faire de graves erreurs et peut même contribuer à éviter certains coûts.

    Formation animée par Samuel Saint-Yves Durand
    Professeur, Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis

    Samuel Saint-Yves-Durand est directeur du comité de programmes d’études de cycles supérieurs en sciences comptables et professeur à l’Université du Québec à Rimouski. Il a également oeuvré pendant plusieurs années à titre de chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières au Département des sciences comptables. De plus, il a préalablement travaillé quelques années pour l’un des « Quatre-Grands » cabinets comptables au monde. Notons aussi qu'il est très impliqué dans la formation de la relève des CPA, autant à l’Université qu’en entreprise. Il participe activement à différentes activités de coaching pour la relève entrepreneuriale et il siège sur plusieurs conseils d’administration dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. M. Saint-Yves-Durand est également l’un des auteurs et réviseurs scientifiques de l’ouvrage de référence en comptabilité de gestion le plus vendu au sein des universités québécoises.

  • Paiement et inscription

  • Objectifs de la formation

    Cette formation vise à mieux comprendre et apprivoiser les états financiers et les différents éléments qui les composent afin de les rendre plus accessibles pour une prise de décision plus réfléchie. Pour ce faire, les apprenants seront invités à découvrir le lien à faire entre les notions financières et le contexte décisionnel dans une organisation. Au final, cette formation vise à aider les apprenants à mieux comprendre les éléments financiers de leur organisation afin de poser de meilleures questions et de prendre de meilleures décisions au quotidien.

    Clientèle visée

    Ce programme s’adresse à toutes personnes (professionnels, gestionnaires, superviseurs, etc.) qui dans leur fonction ont à tenir en compte les données financières dans leur processus décisionnel.

    • Date et lieu

      27 novembre 2018, 8h30 à 16h30

      UQAR, Campus de Lévis
      1595, boulevard Alphonse-Desjardins, Lévis (Québec) G6V 0A6

      • Coût

        10$* (taxes incluses)
        15 places disponibles seulement
        *Certaines conditions s'appliquent

        >>Critères d'admissibilité

        • Partenaires

          Cette formation est rendue possible grâce à la collaboration du Service de la formation continue (SFC) de l’UQAR et de la Direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches.