Aperçu de cette partie

  • Quand la santé et la sécurité au travail rencontrent les droits de la personne

    L’objectif visé dans le cadre de cet atelier est d’informer et d’outiller adéquatement les employeurs et les gestionnaires en ce qui a trait à la légalisation du cannabis au Canada afin qu’ils soient en mesure de mettre en place dans leurs milieux de travail des mécanismes de prévention et d’action appropriés.

    Formatrices :

    Colette Michaud, B.A.A., M.Sc., CRHA
    Chargée de cours pour le Département des Sciences de la gestion à l'UQAR et consultante en gestion des ressources humaines.
    Mme Michaud est détentrice d'un diplôme de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail réalisé à l’UQAR et scolarité de 3e cycle en Santé communautaire de l’Université Laval. Elle a suivi un parcours professionnel au sein de la fonction publique québécoise dans les organismes suivants : CNESST, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et Ministère de la Justice. L’enseignement et la consultation sont maintenant depuis quelques années ses nouvelles passions. Comment concilier performance organisationnelle avec santé psychologique et bien-être des personnes au travail ?
    Céline Nadeau, LL. B.
    Avocate, Avocats BSL inc.
    Chargée de cours, Département des sciences de la gestion, UQAR
    Bachelière en droit de l’université Laval en 2000 et diplômé de l’école du Barreau du Québec en 2004. Avant de joindre les rangs de Avocats BSL inc., Me Nadeau a exercé comme avocate en pratique privée, à Mont-Joli et à Rimouski, en matière civile, droit pénal et en protection de la jeunesse, en droit du travail et en droit administratif. Elle fut également conseillère juridique au contentieux de Telus Communication inc.
    Me Nadeau œuvre présentement dans les domaines suivants : droit de la famille, protection de la jeunesse, droit pénal et droit du travail et plaide régulière devant plusieurs instances dont le Tribunal administratif du Travail.

  • Inscription et paiement

  • Objectifs de la formation

    Objectif général

    Informer et outiller adéquatement les employeurs et les gestionnaires en ce qui a trait à la légalisation du cannabis au Canada afin qu’ils soient en mesure de mettre en place dans leurs milieux de travail des mécanismes de prévention et d’action appropriés.

    Objectifs spécifiques

    • Démystifier les effets des facultés affaiblies sur l’organisme attribuables au cannabis
    • Connaître les exigences légales en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que celles liées aux droits de la personne
    • Réfléchir sur son rôle et sa responsabilité ainsi que ceux des employés face à la légalisation du cannabis à des fins récréatives
    • Créer, développer et encourager un milieu de travail sain et sécuritaire
    • S’approprier et personnaliser différents outils afin d’agir en amont.

    L’atelier de formation sera animé avec une approche très collaborative où les participants seront invités à participer à des exercices/réflexions individuelles et collectives.

    • Date et lieu

      Le jeudi 28 février 2019, de 8h30 à 16h30
      UQAR, Campus de Lévis
      1595, boulevard Alphonse-Desjardins, Lévis (Québec) G6V 0A6

      • Coût

        10$* (taxes incluses)
        (Valeur de la formation 465$)
        15 places disponibles seulement
        *Certaines conditions s'appliquent - Voir les Critères d'admissibilité >>


        Politique de remboursement

        Un remboursement, peut vous être accordé jusqu’à 7 jours avant la formation. Pour obtenir un remboursement, veuillez en faire la demande par écrit à formationcontinue@uqar.ca. Veuillez noter qu'aucun remboursement ne sera accordé après le 20 février 2019.

        Pour de l'aide ou des renseignements: formationcontinue@uqar.ca ou 1-800-511-3382 (1818)


        Politique d'annulation

        Nous nous réservons le droit d'annuler l'activité si le nombre minimum de participants requis n'est pas atteint. La totalité des frais d'inscription sera alors remboursée.

        • Partenaires

          Cette formation est rendue possible grâce à la collaboration du Service de la formation continue (SFC) de l’UQAR et de la Direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches.