Aperçu de cette partie

  • Dans le contexte actuel de changements et de mutations, face à la diversité des équipes de travail (intergénérationnelle, interculturelle, interdisciplinaire, présentiel, à distance, etc.), compte tenu des attentes de nos collaborateurs et des nouvelles exigences en termes de mobilisation et de flexibilité, l’actualisation des compétences d’encadrement est devenue une nécessité incontournable.

    Formation animée par Farid Ben Hassel, professeur
    Université du Québec à Rimouski

    Monsieur Ben Hassel est docteur d’état ès sciences de gestion et professeur titulaire au département des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Rimouski. Ses enseignements portent sur les nouvelles pratiques de management, la gestion des ressources humaines et la consolidation d'équipes, la stratégie d'entreprise et la gestion de projets. Expert-conseil en amélioration des performances de gestion en contextes de changement, il a réalisé plusieurs missions de soutien et de formation en gouvernance, gestion de projet et développement du capital humain, gestion du savoir, analyse des risques et gestion de crises. Il est aussi professeur associé à l’Université catholique de l’Ouest (France).

  • Objectifs de la formation

    • Faire évoluer les participants dans l’amélioration des compétences managériales indispensables à une bonne maîtrise de leurs fonctions
    • Réaliser une réflexion critique sur leurs pratiques d’encadrement afin de les bonifier
    • Comprendre l’évolution du rôle de leader transformationnel, d’agent de changement et de bon négociateur avec nos clients « internes » et « externes »
    • Renforcer leur capacité de communication (écoute et capacité à exprimer ses attentes envers ses collaborateurs) et d'animation de nos équipes de travail
    • Apprendre à se gérer soi-même (gestion du stress, gestion du temps, leadership transformationnel), capacité à déléguer, capacité à évaluer et à formuler une rétroaction argumentée, capacité à motiver et à mobiliser dans un climat de confiance avec éthique et intégrité).

    Contenu

    • En guise d’introduction :
      • Exercice « Auto évaluation de mes compétences d’encadrement »
      • Qui suis-je? Quel est mon profil de « gestionnaire leader »? Quelles sont mes pratiques habituelles d’encadrement? Comment peuvent-elles s’améliorer?
      • Mes points forts et mes points à améliorer
    • Le portefeuille de compétences dans les fonctions d’encadrement : État des lieux
    • Comment améliorer la maîtrise de mes fonctions d’encadrement
    • Comprendre mon rôle de leader transformationnel, d’agent de changement et de bon négociateur avec mes clients « internes » et « externes »
    • Renforcer mes capacités de communication (écoute active et capacité à exprimer mes attentes envers mes collaborateurs et mes équipes) et d'animation des équipes de travail : Les pièges à éviter
    • Apprendre à se gérer soi-même (gestion du stress, gestion du temps, leadership transformationnel, capacité à déléguer, motivation versus mobilisation et reconnaissance, confiance, éthique, intégrité)

    Clientèle visée

    Ce programme s’adresse à toutes personnes (professionnels, gestionnaires, superviseurs, responsables d’équipes, etc.) qui, dans le cadre de leurs fonctions, souhaitent améliorer leurs compétences liées à l’encadrement.

    • Date et lieu

      Jeudi 17 octobre 2019, 8h30 à 16h30
      UQAR, Campus de Lévis
      1595, boulevard Alphonse-Desjardins, Lévis (Québec) G6V 0A6

      • Coût

        10$* (taxes incluses)
        (valeur de la formation 465$)
        15 places disponibles seulement
        *Certaines conditions s'appliquent - Voir les Critères d'admissibilité >>

        • Inscription et paiement

        • Partenaires

          Cette formation est rendue possible grâce à la collaboration du Service de la formation continue (SFC) de l’UQAR et de la Direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches.