Compétences numériques de vos employés : pierre d'assise de la transition numérique
Aperçu de cette partie
Formation animée par Andrée-Anne Deschênes, Professeure en gestion des ressources humaines au département des sciences de la gestion de l'UQAR
Spécialiste en gestion des ressources humaines, Andrée-Anne Deschênes est professeure à l’UQAR, campus de Lévis. Ses recherches portent sur l’adéquation entre l’individu et son environnement de travail, sur la mobilité des travailleurs et sur la formation et le développement de la main-d’œuvre. Elle détient un doctorat en sciences de l’administration (management) de l’Université Laval et elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Vous possédez déjà un compte sur le site du Service de la formation continue? Vous avez déjà effectué votre inscription à cet atelier? Cliquez ici pour vous connecter
Outiller les propriétaires d’entreprise, les gestionnaires, les professionnels et les superviseurs qui ont à accompagner leurs employés dans le développement de leurs compétences numériques. Les objectifs spécifiques de cette formation sont les suivants: comprendre ce que sont la transformation numérique et la notion de compétence numérique; discuter des différentes composantes et niveaux de compétence numérique. Identifier les principaux défis organisationnels et individuels liés au développement des compétences numériques. Discuter des stratégies de mesure et d’évaluation des compétences numériques ainsi que des approches de formation à privilégier auprès des employés. Réaliser l’analyse et l’identification de vos besoins et planifier un processus de formation visant le développement des compétences numériques de vos employés.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux
professionnels et gestionnaires RH, gestionnaires d’équipe, gestionnaires de
projet, dirigeants et propriétaires d’entreprise qui souhaitent s’outiller et
réfléchir sur les stratégies visant le développement des compétences numériques.
D'une durée totale de 7 heures, la formation se déroulera sous la forme de deux rencontres interactives de 3 heures sur la plateforme ZOOM. Entre les rencontres, du travail personnel d'une durée d'environ 1 heure (documentation à lire, exercices en ligne, etc.) vous sera proposé.
Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises par courriel quelques jours avant la formation.
10$ + taxes* *Ces formations sont offertes grâce à la collaboration de la Direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches. Certaines conditions s'appliquent. Pour vous inscrire vous devez répondre aux critères d’éligibilité à la subvention de Services Québec.
Critères d'admissibilité :
Pour chaque formation, incluant la formation en ligne, la priorité devra être accordée à la clientèle résidant ou travaillant sur le territoire de la région Chaudière-Appalaches ou de la Capitale nationale. Pour certaines formations, des priorités locales pourront être établies entre Emploi-Québec et l’organisme de formation;
Travailleurs et travailleuses en emploi excluant les travailleurs des ministères et organismes du gouvernement du Québec dont le personnel est nommé et rémunéré en vertu de la Loi sur la fonction publique du Québec, le personnel des ministères et organismes du gouvernement fédéral, le personnel des organismes de formation (secondaire, collégiale et universitaire), le personnel des centres de santé et de services sociaux et des organismes communautaires oeuvrant en employabilité;
Travailleurs et travailleuses autonomes (15 heures et plus par semaine);
Personnes sans emploi temporairement c'est-à-dire qu’elles visent un retour en emploi à court terme. Les compétences développées dans le cadre de la formation visée sont en lien direct avec leur domaine d’emploi (dernier emploi, emploi visé) ou domaine d’études. Les travailleurs saisonniers sont inclus dans cette catégorie;
Personnes ayant le statut de citoyen canadien, résident permanent ou à qui le statut de réfugié a été conféré;
Pour chaque formation, le nombre maximal de travailleurs provenant d’une même entreprise est limité à trois;
Pour chaque personne, le nombre maximal d'inscriptions est limité à trois par session.
20 places disponibles seulement
Si vous n’êtes pas admissible selon les critères, il est possible de vous inscrire au prix régulier de 375$ + taxes si des places sont disponibles, la priorité étant donnée aux personnes admissibles. Pour plus de détails, contactez-nous à l'adresse formationcontinue_levis@uqar.ca
Votre inscription n'est pas encore complétée ou vous n'êtes pas connecté sur le site. Après avoir avoir effectué votre paiement, n'oubliez pas de remplir le Formulaire d'inscription pour la formation continue financée par Services Québec (Étape 3)
Étapes 1 et 2
Créer votre compte sur le site du Service de la formation continue et effectuer votre paiement en ligne
Pour effectuer votre paiement vous devrez vous connecter sur le site ou créer votre compte sur le site de la formation continue.
Si vous n'avez pas encore de compte sur ce site, vous devrez en créer un en cliquant sur «Créer un compte».
Suivez les instructions à l'écran. Vous devrez notamment confirmer votre identité en cliquant sur un lien qui vous sera envoyé par courriel.
Une fois connecté, vous devrez lire attentivement les informations présentées à l'écran et ensuite effectuer votre paiement. Prenez note qu'il n'est pas nécessaire de posséder un compte PayPal, uniquement une carte de crédit valide.
Étape 3
Finaliser l'inscription à l'atelier
Afin de finaliser votre inscription, vous devez obligatoirement remplir le formulaired'inscription pour la formation continue financée par Services Québec (Ce formulaire est accessible uniquement lorsque votre paiement est confirmé)
Répondez aux questions et envoyez votre questionnaire une fois rempli. Prenez note que cette dernière étape est essentielle pour avoir accès à la formation.
Cette formation est rendue possible grâce à la collaboration du Service de la formation continue (SFC) de l’UQAR et de la Direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches.