Conférences offertes par l'Ordre régional des infirmiers et infirmières de Québec en partenariat avec le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l'UQAR.

Comment interagir avec ces personnalités qui nous confrontent

Conférence animée par Louis-Marie Jean, Chargé de cours à l'UQAR.

Objectifs

  • Comprendre la composition d'une personnalité;
  • Dresser un portrait des composantes de sa propre personnalité;
  • Approfondir ses apprentissages sur la dynamique des personnalités difficiles;
  • Avoir accès à des solutions simples qui permettront de faciliter ses interactions avec autrui et, en particulier, avec les personnalités difficiles;
  • Comprendre et développer des modes de communication permettant de préserver sa distanciation professionnelle avec sa clientèle.

Rediffusion de la conférence

La conférence du 8 novembre 2022 est maintenant disponible en rediffusion. Voir les instructions ci-dessous.

Admissibilité

Cette conférence est offerte aux membres de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ).

Notez qu'en participant à cette activité, vous serez automatiquement abonné à l'infolettre du service de la formation continue de l'UQAR. 

Instructions d'accès à la rediffusion

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Conférences offertes par l'Ordre régional des infirmiers et infirmières de Québec en partenariat avec le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l'UQAR.

Gestion du stress et santé psychologique au travail

Conférence animée par Louis-Marie Jean, Chargé de cours à l'UQAR.

Objectifs

  • Définir le concept de détresse psychologique au travail ainsi que les enjeux qui en découlent.
  • Dresser un portrait de l’ensemble des facteurs organisationnels et individuels qui favorisent le bien-être et qui diminuent la détresse au travail.
  • Outiller le participant vers une meilleure gestion du stress.

Rediffusion de la conférence

La conférence du 23 mars 2022 est maintenant disponible en rediffusion. Voir les instructions ci-dessous.

Admissibilité

Cette conférence est offerte aux membres de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ).

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Description

Les premiers secours psychologiques en cas de désastre désignent le soutien social et psychologique offert aux personnes touchées dans les premiers temps d’un évènement difficile d’envergure populationnelle. Ils peuvent être offerts à des personnes de tous âges et dans différents contextes, comme en contexte de travail. Les personnes qui offrent ces soins n’ont pas à être des intervenants formés en santé mentale. Recommandés par les experts internationaux, ces soins humains et concrets visent à réconforter, aider à répondre à des besoins essentiels, accompagner dans la gestion des problèmes et connecter les personnes avec les ressources et leur réseau de soutien.

Ce webinaire de 45 minutes constitue une initiation à ces premiers soins psychologiques et le contenu a été adapté au contexte de la présente pandémie liée à la COVID-19. Il s’adresse aux personnes qui n’ont pas nécessairement de formation dans le domaine de la santé mentale, mais qui travaillent avec ou auprès d’autres personnes susceptibles de manifester de la détresse en lien avec la situation actuelle.

Webinaire animé par Lily Lessard, Ph. D. et Audrey Lafond, T.S.

Coûts

Ce webinaire vous est offert gratuitement par le Service de la formation continue en partenariat avec le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales.

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Instructions d'accès à la rediffusion

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Description

Psychological first aid in the event of a disaster refers to the social and psychological support offered to those affected in the early stages of a difficult event of population scale. They can be offered to people of all ages and in different contexts, such as in a work context. The people providing this care do not have to be trained mental health workers. Recommended by international experts, this human and concrete care aims to comfort, help meet essential needs, support in the management of problems and connect people with resources and their support network.

This 45-minute webinar is an introduction to psychological first aid and the content has been adapted to the context of the current COVID-19 pandemic. It is intended for people who do not necessarily have training in the field of mental health, but who work with or with other people likely to show distress in relation to the current situation.

Webinar created by Lily Lessard, Ph. D. et Audrey Lafond, T.S.

Cost

This webinar is brought to you free of charge by the Service de la formation continue in partnership with the Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches and the Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales.

Note that by participating in this activity, you will automatically be subscribed to the Service de la formation continue  newsletter.

Instructions

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Conférences offertes par l'Ordre régional des infirmiers et infirmières de Québec en partenariat avec le Service de la formation continue de l'UQAR.

Intervenir auprès des personnes en situation de crise

Conférence animée par Julie Nadeau, candidate au Doctorat en travail social et chargée de cours au département de psychologie et de travail social de l’UQAR.

Objectif

La formation vise à outiller l’employé en situation de supervision vers une gestion efficace des situations de crises pouvant être vécues par un membre de son équipe de travail. Elle résume les meilleures approches à adopter en fonction du type de crise identifiée et permet des interventions adaptées au contexte.

Rediffusion de la conférence

La conférence du 28 septembre 2020 est maintenant disponible en rediffusion. Voir les instructions ci-dessous.

La fatigue par compassion

Conférence animée par Frédéric Banville, psychologue clinicien, neuropsychologue et Professeur au département des sciences de la santé de l’UQAR.

Objectif

La formation vise à outiller le participant afin qu’il soit en mesure de mieux comprendre les concepts d’épuisement professionnel et de stress engendrés par la fatigue par compassion. Elle invite le travailleur aidant à réfléchir à ses propres attitudes face à la souffrance des personnes accompagnées. Différents outils sont également proposés pour faciliter la détection des signes d’épuisement avant-coureurs, permettant ainsi au participant de mettre en place des actions concrètes pour se protéger.

Date et lieu

La conférence du mardi, 27 octobre 2020 est maintenant disponible en rediffusion. Voir les instructions ci-dessous.

Admissibilité

Ces conférences sont offertes aux membres de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ).

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Instructions d'accès à la rediffusion

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Plusieurs secteurs d’activité procèderont à une réouverture graduelle de leur milieu de travail au courant des prochaines semaines. Pour les employés ce retour au travail s’accompagne souvent de nombreux questionnements et de plusieurs inquiétudes. À quoi ressemblera le travail en période de distanciation sociale? Quelles sont mes différentes obligations et celles de mon employeur? Comment gérer mes émotions et mes inquiétudes face au futur incertain?

Ce webinaire vous propose des réponses à ces différentes préoccupations ainsi que des ressources utiles pour vous accompagner. 

Formation animée par Stéphanie Fissette, B.A.A. M. Sc, Gestion des personnes en milieu de travail CRHA
Chargée de cours, Université du Québec à Rimouski

Objectifs

Objectif général

Outiller les employés pour mieux comprendre les nouvelles réalités du travail en période de pandémie.

Contenu

Contrôler les risques de contagion: une responsabilité partagée

  • Aperçu des obligations de l’employeur et de l’employé en matière de santé et sécurité au travail
  • Les mesures de prévention et les normes sanitaires
  • La distanciation sociale au travail

Mieux appréhender différentes situations particulières. Que dois-je faire si :

  • Je suis une personne « à risque » de développer des complications?
  • J’ai des symptômes de la Covid-19?
  • Je suis testé positif?
  • Je juge que ma santé et sécurité sont compromises par mon employeur?
  • Je suis trop anxieux et je ne veux pas retourner travailler?

Gérer son stress et réguler ses émotions

  • Mieux comprendre les réactions face au stress
  • Découvrir différentes stratégies pour réguler ses émotions
  • Les ressources qui peuvent m’aider

Clientèle visée

Ce programme s’adresse aux employés et travailleurs qui s’apprêtent à rentrer au travail.

Vous êtes gestionnaire d'entreprise ou chef d'équipe? Optez plutôt pour notre webinaire « Gérer la réouverture du lieu de travail - Quand le retour à la normale n'a plus rien de normal » ou contactez nous pour un accompagnement sur mesure.

Date et lieu

La formation est accessible en rediffusion
  • Vendredi 15 mai, 13h30
  • Mercredi 20 mai, 13h30 
  • Jeudi 21 mai, 13h30 (Nouvelle date)

Cette formation prend la forme d’un webinaire en direct d’une durée d'environ 90 minutes, qui inclut une période de questions. Les participants seront appelés à interagir durant la formation par le biais de questions au formateur (par clavardage).

Les informations d'accès (Zoom) vous seront transmises 24h avant la formation.

Coûts

Gratuit - Places limitées

Instructions d'accès à la rediffusion

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Plusieurs secteurs d’activité procèderont à une réouverture graduelle de leur milieu de travail au courant des prochaines semaines. Ce retour au travail s’accompagne cependant de nombreux défis et de plusieurs questionnements. Comment adapter son milieu de travail à cette nouvelle réalité? Comment soutenir les travailleurs qui vivent de l’anxiété face au retour? Comment se préparer à gérer des mois d’incertitudes et de changements?

Votre temps est précieux, ce webinaire vous propose des réponses concrètes à ces différents enjeux et ce dans un format interactif et condensé. 

Formation animée par Stéphanie Fissette, B.A.A. M. Sc, Gestion des personnes en milieu de travail CRHA
Chargée de cours, Université du Québec à Rimouski

Objectifs

Objectif général

Outiller les gestionnaires pour affronter les défis complexes entourant le retour au travail.

Objectifs spécifiques

Préparer le retour au travail

  • Organiser le travail en période de distanciation sociale (aménagement des lieux, des horaires, etc.)
  • Prévention des risques biologiques en milieu de travail (mesures sanitaires pour assurer la santé et sécurité des travailleurs)
  • Sensibiliser les employés aux nouvelles règles et procédures 

Comprendre et gérer les préoccupations des employés face aux changements

  • Accompagner ses employés en période d’incertitudes (stress, anxiété, peur, angoisse)
  • Maintenir un climat de travail sain et diminuer les tensions entre employés (sonder les employés)
  • Gérer les situations particulières (droit de refus, personnes vulnérables (problématiques de santé, âges)

Anticiper les prochains mois et développer son agilité

  • Implanter une gestion plus agile afin de mieux réagir devant les situations imprévues

Clientèle visée

Ce programme s’adresse à toute personne (gestionnaires des ressources humaines, superviseurs, responsables d’équipes, etc.) qui, dans le cadre de ses fonctions, est appelée à gérer des équipes.

Vous n'êtes pas responsable d'une entreprise ou d'une équipe mais vous vivrez prochainement un retour au travail ? Choisissez plutôt notre webinaire « Retourner au travail : comprendre les changements et s'y préparer »

Date et lieu

La formation est accessible en rediffusion
Trois dates vous sont proposées :
  • Lundi 11 mai, 13h30
  • Jeudi 14 mai, 13h30
  • Mardi 19 mai, 13h30 (Nouvelle date!)

Cette formation prend la forme d’un webinaire en direct d’une durée d'environ 90 minutes, qui inclut une période de questions. Les participants seront appelés à interagir durant la formation par le biais de questions au formateur (par clavardage).

Les informations d'accès (Zoom) vous seront transmises 24h avant la formation.

Coûts

Gratuit - Places limitées

Instructions d'accès à la rediffusion

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Dans la foulée de la pandémie de la COVID-19, plusieurs travailleurs se sont retrouvés du jour au lendemain à travailler de la maison. Cette transition forcée vers le télétravail s’accompagne de plusieurs défis. Cette formation d’une heure vous offrira des pistes de solutions concrètes pour maintenir votre efficacité tout en considérant la conciliation entre votre nouvelle réalité de télétravailleur, votre vie personnelle et le maintien de votre santé psychologique.

Webinaire animé par Andrée-Anne Deschênes, professeure à l'Université du Québec à Rimouski

Objectifs

Objectif général

L’objectif de la formation est de fournir des outils pour favoriser l’organisation d’un télétravail sain et efficace aux télétravailleurs qui doivent s’adapter à une nouvelle réalité dans le contexte de confinement engendré par la pandémie de la COVID-19.

Objectifs spécifiques

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Décrire les avantages et les inconvénients du télétravail pour l’individu et pour l’organisation.
  • Adapter leur environnement de travail à la maison pour qu’il soit propice au télétravail.
  • Mettre en place des conditions pour favoriser la conciliation entre le télétravail et la vie personnelle.
  • Identifier les habitudes et les actions bénéfiques au maintien d’une bonne santé physique et psychologique en contexte de télétravail.
  • Choisir le bon canal de communication à distance en fonction de la nature du message et des acteurs impliqués.
  • Améliorer l’organisation de leur emploi du temps en fonction de la réalité qui leur est propre, pour maintenir leur efficacité et leur productivité au quotidien.
  • Se fixer des objectifs personnels pour mettre en place des pratiques de télétravail saines et efficaces au cours des prochaines semaines.

Clientèle visée

Les travailleurs qui doivent composer avec une nouvelle réalité de télétravail en raison de la pandémie de la COVID-19.

Date et lieu

La formation est accessible en rediffusion
Trois dates vous sont proposées :
  • Jeudi 16 avril 13h30
  • Mardi 21 avril 9h
  • Jeudi 23 avril 13h30

Cette formation prend la forme d’un webinaire en direct d’une durée de 60 à 90 minutes, qui inclut une période de questions. Les participants seront appelés à interagir durant la formation par le biais de questions au formateur (par clavardage) et d’activités de réflexion sur leurs pratiques actuelles de télétravail. Les participants seront invités à se fixer des objectifs personnels pour favoriser un télétravail sain et efficace.

Les informations d'accès (Zoom) vous seront transmises 24h avant la formation.

Coûts

Gratuit - 50 places par groupe

Instructions d'accès à la rediffusion

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Ou comment apprendre à piloter un avion en plein vol…

Les défis de la gestion d’une équipe à distance sont nombreux et complexes: comment gérer le rendement du personnel, faire collaborer les équipes et surtout conserver l’engagement et la mobilisation dans ce contexte de distanciation?  Votre temps est précieux, ce webinaire vous propose donc des réponses concrètes à ces différents enjeux, et ce, dans un format interactif et condensé.

Le défi ? Apprendre rapidement comment piloter ce nouveau véhicule, et ce, dans un contexte hautement complexe et incertain.

Webinaire animé par Stéphanie Fissette, B.A.A., M. Sc, Gestion des personnes en milieu de travail, CRHA
Chargée de cours, Université du Québec à Rimouski

Objectifs

L’objectif général de la formation est de permettre aux gestionnaires de découvrir les meilleures pratiques de gestion d’une équipe virtuelle par un bref survol de ces notions.

Objectifs spécifiques

Agir en leader mobilisateur

  • Communiquer la vision
  • Agir en cohérence avec les valeurs
  • Inspirer confiance
  • Reconnaître et remercier

Gérer la performance individuelle

  • Superviser et encadrer le rendement à distance
  • Concilier les notions d’équité, de soutien et de performance organisationnelle

Communiquer et collaborer à distance

  • Communiquer efficacement avec son équipe
  • Animer des réunions virtuelles

Clientèle visée

Ce programme s’adresse à toutes personnes (gestionnaires des ressources humaines, superviseurs, responsables d’équipes, etc.) qui, dans le cadre de leurs fonctions, sont appelées à gérer des équipes. Cette formation est destinée aux nombreux gestionnaires qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés aux commandes d’une équipe virtuelle.

Date et lieu

La formation est accessible en rediffusion
Trois dates vous sont proposées :
  • Mercredi 15 avril 13h30
  • Lundi 20 avril 13h30
  • Mercredi 22 avril 13h30 (nouveau)

Cette formation prend la forme d’un webinaire en direct d’une durée de 60 à 90 minutes, qui inclut une période de questions. Les participants seront appelés à interagir durant la formation par le biais de questions au formateur (par clavardage) et d’activités de réflexion sur leurs pratiques actuelles de télétravail. Les participants seront invités à se fixer des objectifs personnels pour favoriser un télétravail sain et efficace.

Les informations d'accès (Zoom) vous seront transmises 24h avant la formation.

Coûts

Gratuit - 50 places par groupe

Instructions d'accès à la rediffusion

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